Des filets pour lutter contre la pollution marine installés à Mandelieu – CENTURY 21 Immobilier Conseil – Agence immobilière à CANNES LA BOCCA
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier Conseil, Agence immobilière CANNES LA BOCCA 06150

Des filets pour lutter contre la pollution marine installés à Mandelieu

Publiée le 25/03/2021

 

"Le monde sous-marin" est en train de mourir". Vingt-six filets conçus par la société Pollustock sont installés sur les exutoires des plages et de la Siagne à Mandelieu afin d'éviter que les déchets, plastiques comme mégots, polluent la mer. 

Il ressemble un peu à une mini-cage de foot ou de hand, sauf que ce ne sont pas des ballons, mais des détritus plastiques en tout genre qui se faufilent dans les mailles. Ce filet anti macro-déchets a été symboliquement présenté au centre nautique. 

Les chiffres sont déjà, pour témoin de notre incurie environnementale : selon la Surf Rider Foundation, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont rejetés chaque année en Méditerrannée, soit 10 000 tonnes en France. Or 80% de ces déchets sont acheminés depuis la terre par les cours d'eau. 

Deux types de filets ont été conçus par la société Pollustok, le premier contre les macrodéchets sont disposés aux sorties (exutoires) des réseaux d'eau pluviale, afin de capter tout ce qui est drainé en amont par le ruissellement. Le modèle de base peut retenir 2m3 de déchets, et résister à une poussée hydraulique de 7 tonnes.

Les seconds, panier-nasses aux mailles plus resserrées, sont positionnés sur les plages et les avaloirs en centre-ville, afin de retenir des microdéchets, du mégot à la bille polystyrène en passant par le cheveu humain!

Lors des fortes pluies de mars 2020, le filet des Tourrades a recueilli 500 mégots en moins de deux heures. 1962 mégots ont été collectés sur cinq mois. 

Notre actualité